Le message d'alerte

Procédure d'utilisation du réseau radio d'alerte et de secours en montagne de Sécurité Dauphiné

Vous êtes conventionnés pour avoir accès aux 13 relais du réseau radio Sécurité Dauphiné.
Votre interlocuteur est un secouriste du PGHM de l'Isère ou de la CRS Alpes.
Son indicatif est SECOURS EN MONTAGNE.

Les liaisons radios doivent être brèves afin de ne pas encombrer le réseau. Même en cas d'accident, soyez bref, précis et concis. Préparez votre appel suivant le modèle ci-dessous.

Procédure d'appel

1 - Sélectionnez un des relais du réseau le plus proche de vous géographiquement.
2 - Utiliser la touche "appel" de votre poste afin de déclencher le relais sélectionné. Cette manoeuvre permet l'ouverture du relais afin d'obtenir un secouriste. En s'ouvrant, le relais émet un souffle.
3 - Vous pouvez, alors émettre, en appuyant sur la pédale d'alternat de votre poste. Le relais restera ouvert cinq secondes à la fin de la dernière parole. Au bout des cinq secondes, un bip vous avertit de la fermeture du relais. Si le relais se ferme, refaire la procédure en décrite en 2.
4 - Parlez dans votre poste en suivant la procédure suivante :
"J'appelle LE SECOURS EN MONTAGNE, pour votre nom et fonction, par le relais de nom du relais, et donnez la raison de votre appel : pour un contrôle radio ou pour un secours". Attendre la réponse du secouriste.

Pour un secours

Votre premier contact doit informer sans ambiguïté que vous demandez un secours. Annoncez "pour un secours" comme indiqué plus haut. Donnez au secouriste :
  - le lieu de l'accident précis,
  - le nombre de victimes, leurs blessures,
  - l'altitude et la météo sur place,
  - éventuellement les possibilités de poser un hélicoptère.

Le secouriste de permanence peut vous demander des informations complémentaires afin de permettre un secours rapide et efficace. La transmission s'effectue par des phrases courtes et ne traitant que d'un sujet à la fois.
Après votre appel, ne coupez jamais votre poste sauf si le secouriste vous le demande et vous fixe une vacation ultérieure. Restez toujours sur le relais que vous avez enclenché pour joindre le secouriste sauf si l'on vous demande de changer.

Pour un contrôle radio

Annoncez simplement : "contrôle radio". Attendez la réponse du secouriste. Annoncez votre niveau de réception, sur une échelle de cinq, puis annoncez "terminé". Cela signifie que la conversation est finie et qu'il n'y a rien à ajouter.
Si la liaison est difficile, n'insistez pas, cela pourrait être pris pour un appel de détresse.

Procédure de détresse

Si vous n'arrivez pas à contacter un secouriste :
1 - Vérifiez la proximité du relais que vous avez choisi. Essayez de le déclencher de nouveau. Si le relais ne s'ouvre pas, changez de relais ou essayez de vous déplacer ou de prendre de l'altitude afin d'entrer dans une zone de couverture d'un des autres relais.
2 - Si vous déclenchez un relais sans réponse d'une des quatre bases de permanence l'hiver et trois l'été, déclenchez la procédure suivante : ouvrez votre relais à l'aide de votre touche d'appel, dès que vous entendez le souffle de son ouverture, déclenchez-le encore trois fois sans qu'il "retombe". Cette procédure déclenche l'alarme générale sur l'ensemble des bases. L'opérateur doit couper la sonnerie au niveau de la base et il connaîtra le relais que vous avez déclenché ainsi que le numéro de votre poste. Cela lui permettra d'orienter ses recherches.

Sur toutes les bases, lors des communications avec vous, apparaît votre numéro de poste et le relais enclenché. Lorsqu'il y a ouverture de relais sans parole, les opérateurs à l'écoute considèrent qu'il s'agit d'une demande de secours. Par votre numéro d'identification et vos coordonnées, ceux-ci peuvent prendre contact avec des personnes de votre entourage pour recueillir des informations. Il est donc important de signaler à l'association SECURITE DAUPHINE, tous les changements (changement d'adresse, numéro de téléphone, propriétaire du poste, etc...).

Essais de fonctionnement de votre émetteur / récepteur

Un poste régulièrement révisé possède avec certitude toutes ses qualités pour rentrer sur notre réseau. Si toutefois vous souhaitez vérifier son bon fonctionnement, faites-le lorsque vous êtes dans le secteur de couverture radio du réseau et avant de partir en montagne.

Noms des neuf relais Sécurité Dauphiné
TAILLEFER - GRAOU - GRANDE-MOUCHEROLLE - OBIOU - AULP DU SEUIL - PIC BLANC - LA SURE - ROC de PEYROLLE - PIC DE BELLE ETOILE - SAINT-MARCELLIN - COLLET D'ALLEVARD - DENT DE L'OURS - LES ROUIES

Bases d'écoute principale
PGHM ISERE au Versoud
CRS des Alpes à GRENOBLE

Bases d'écoute secondaire
PGHM/CRS LA BERARDE (été)
PGHM/CRS ALPE D'HUEZ (hiver)

Alerte : 04.76.22.22.22